
Autoconsommation
Produisez et consommez votre propre électricité verte
Autoconsommation physique
L'électricité choisit le chemin le plus court sur le réseau. Lorsque, pour mon habitation, je consomme en instantané 4 kW et que mon voisin injecte 5 kW à partir de son installation photovoltaïque en toiture, je consomme physiquement 4 kW de l'électricité de mon voisin.
Mon voisin injecte 1 kW sur le réseau plus lointain et je ne soutire rien au réseau à mon PDL.
C'est le principe de l'autoconsommation physique : l'électricité circule naturellement vers le point de consommation le plus proche, optimisant ainsi l'utilisation du réseau.
Sur le plan physique, nous « autoconsommons » tous, dès lors qu'un voisin proche produit de l'électricité.

Autoconsommation réglementaire
Quatre catégories définies par la réglementation française
Individuelle
Les producteurs consomment leur propre production sur site, au sein d'une même entité. La production et la consommation se font au même point de livraison (PDL).
Collective
Producteurs et consommateurs sont liés au sein d'une personne morale organisatrice (PMO). Le partage s'effectue dans le même bâtiment ou groupe de bâtiments.
Collective étendue
Les points de livraison peuvent être situés sur le réseau public de distribution, dans un rayon de 2 km (ou jusqu'à 20 km en zone rurale).
Collective élargie
Permet d'étendre le périmètre jusqu'à 40 km sous certaines conditions, favorisant le développement de communautés énergétiques locales.
Luciole Energies accompagne ses clients professionnels dans la mise en place de projets d'autoconsommation, individuelle ou collective, en assurant le rôle de personne morale organisatrice (PMO) et en optimisant la répartition de l'électricité entre producteurs et consommateurs.

Ombrières photovoltaïques
Les parkings d'une superficie supérieure à 1 500 m², nouveaux ou existants, doivent être équipés d'ici le 1er juillet 2026 en ombrières intégrant un procédé de production d'énergie renouvelable sur au moins 50% de leur surface.
Cette obligation légale (loi APER) représente une opportunité pour les entreprises de produire leur propre électricité verte tout en offrant un service supplémentaire à leurs clients et employés : protection contre les intempéries et recharge de véhicules électriques.
Calendrier d'application :
• Parkings > 10 000 m² : 1er juillet 2026
• Parkings > 1 500 m² : 1er juillet 2028
Autres sources de production
L'équipe fondatrice de Luciole Energies dispose d'une expérience significative en production d'électricité verte :
- Éolien : développement, construction, exploitation
- Hydraulique : petites centrales hydroélectriques
- Photovoltaïque : toitures, ombrières, centrales au sol
Nous proposons un accompagnement complet pour vos projets de production d'énergie renouvelable, de l'étude de faisabilité jusqu'à la mise en service et l'exploitation.

Effacement
À chaque instant, sur les réseaux d'électricité, les flux en soutirage et en injection doivent être à l'équilibre.
L'effacement consiste en une réduction volontaire et temporaire de la consommation électrique pour contribuer à cet équilibre du réseau lors des pics de demande.
Cette flexibilité peut être valorisée et représente une source de revenus complémentaires pour les consommateurs capables de moduler leur consommation.
Luciole Energies accompagne ses clients professionnels dans l'identification et la valorisation de leur potentiel d'effacement, en partenariat avec des opérateurs d'effacement agréés.
Stockage
Trois moyens principaux pour stocker l'électricité
Stockage hydraulique
Les stations de transfert d'énergie par pompage (STEP) permettent de stocker l'énergie à grande échelle en pompant l'eau vers un réservoir supérieur pour la turbiner lors des pics de consommation.
Batteries haute capacité
Les batteries lithium-ion ou autres technologies (sodium-ion, redox flow) permettent de stocker l'électricité localement pour une utilisation différée, optimisant ainsi l'autoconsommation.
Électrolyse (Hydrogène)
L'électrolyse de l'eau permet de produire de l'hydrogène vert, offrant une solution de stockage à long terme et une valorisation dans de multiples usages (mobilité, industrie).
Hydrogène vert
L'hydrogène vert est un vecteur énergétique produit à partir d'eau et d'électricité de source renouvelable par électrolyse.
Contrairement à l'hydrogène gris (produit à partir de gaz naturel), l'hydrogène vert n'émet pas de CO2 lors de sa production. Il offre de nombreuses applications :
- Stockage d'énergie à long terme pour valoriser les surplus de production renouvelable
- Carburant pour la mobilité lourde (bus, camions, trains, bateaux)
- Usage industriel pour décarboner les processus (sidérurgie, chimie, raffinage)
- Production d'électricité via pile à combustible en cas de besoin

Passez à l'autoconsommation
Produisez votre propre électricité verte et réduisez votre dépendance au réseau. Luciole Energies vous accompagne dans tous vos projets d'autoconsommation.
Demander une étude gratuite